Aides financières

Aides financières du CROUS

Comme tous les autres étudiant·es en France, ceux de La Rochelle peuvent bénéficier d’aides financières grâce au CROUS de l’Académie de Poitiers sous la forme d’une bourse. Celles-ci sont attribuées sur critères sociaux et géographiques pour une période de 10 mois. La bourse se décline sur 8 échelons (0bis à 7) et peut aller de 1 009 à 5 551 euros par an, versée mensuellement.

Pour prétendre à cette aide, vous devez constituer votre dossier sur www.crous-poitiers.fr

Vous pouvez aussi constituer un second dossier pour avoir accès à un logement universitaire.

Autres bourses ou aides

Les étudiant·es peuvent aussi effectuer des demandes auprès des collectivités territoriales (ville, département, région). La forme des aides peut varier et les modalités d’attribution sont très variables. Ces aides financières sont plus ou moins importantes selon les collectivités territoriales. Cependant, certaines ne les proposent pas.

Renseignez-vous auprès de chaque collectivité pour connaître les démarches à suivre.

Si vous rencontrez de grandes difficultés matérielles ou en cas de difficultés financières liées à l’accomplissement d’un stage, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service social et de santé de La Rochelle Université. Vous pouvez avoir dans ce cas le droit à :

  • L’Aide du Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU)
  • La Commission d’action sociale de La Rochelle Université

Si vous avez moins de 21 ans et êtes en situation de handicap, vous pouvez prétendre à une aide financière de la part de votre département. L’ARPAE met aussi à disposition des résidences universitaires.

Vous pouvez également vous renseigner sur le site du Service Public ou sur handicap.gouv.fr

Aller au contenu principal