Qualité et environnement

L’humain et l’environnement sont deux priorités ancrées dans la conduite de notre établissement. Afin d’être en constante évolution concernant nos process, nos outils et pratiques managériales, le directeur de l’IUT a choisi d’ouvrir un service qualité.

Dans un souci permanent d’amélioration continue, le service qualité effectue un suivi rigoureux des processus et s’engage vers une satisfaction de tous les acteurs de l’IUT : internes (étudiants, personnel, …) et externes (fournisseurs, partenaires, collectivités locales, …).

L’IUT s’engage dans un système de management de la qualité

service qualité schéma

L’organisation générale de l’IUT de la Rochelle et les enseignements contribuent à développer au quotidien un environnement structuré ayant pour objectif essentiel la qualité de la formation et la satisfaction des étudiants. Afin d’atteindre cet objectif l’IUT de La Rochelle s’est lancé dans le déploiement d’un Système de Management de la Qualité basé sur le référentiel Qualiopi.

A travers la mise en place de ce procédé, la direction de l’IUT s’engage dans une démarche volontariste d’amélioration continue des performances tout en répondant aux besoins et aux attentes de tous les acteurs.

Retrouvez la politique qualité de l’IUT et la cartographie des processus

Si vous avez une suggestion ou une réclamation, et afin de répondre au mieux aux besoins des parties prenantes (étudiants, entreprise, …)  nous vous demandons de remplir ce formulaire : 


    Exemples d’actions développer par le service qualité :

    Opération recyclage des masques « A l’IUT, nos masques ont 2 vies » (mars 2021) : Le directeur a souhaité, qu’à l’IUT de La Rochelle, nous puissions participer à une voie plus écologique quant à la destruction de ce nouvel objet qui nous accompagne tous dans notre quotidien. Ainsi, après que la responsable qualité ait étudié les différentes solutions proposées dans notre région, nous avons choisi de travailler avec Solution Recyclage.

    Solution Recyclage propose un service de collecte, décontamination et recyclage des masques à 100%. Ceux-ci sont transformés en T-shirts “made in France” tout en garantissant des emplois locaux.

    Résultats de l’enquête sur le ressenti des étudiants sur les cours en distanciel (décembre 2020)

    La situation sanitaire nous a amené à modifier les modalités d’enseignement. Nous avons eu besoin de recueillir un maximum d’informations, sur le vécu, les réussites et les difficultés des étudiants afin de proposer des améliorations qui nous ont permis de développer des apprentissages de qualité.

    Aller au contenu principal