Pourquoi choisir l’IUT de La Rochelle ?

Etudier à l’IUT de La Rochelle, c’est faire le choix d’un parcours universitaire riche et professionnalisant, dispensé à travers un cadre agréable et motivant.

Fondé en 1968, l’IUT de La Rochelle offre un enseignement technologique de qualité dans un cadre professionnel depuis plus de 50 ans. La structure profite d’un environnement universitaire développé dans une ville très dynamique, en phase avec son temps.

L’équipe pédagogique de l’IUT et les nombreux intervenant·es professionnel·les s’engagent à enseigner des compétences relatives à des secteurs d’activités et métiers particuliers, en lien avec leur évolution dans le temps. Les étudiant·es sont amenés à acquérir :

  • Des pratiques professionnelles précises et une culture approfondie du travail en entreprise
  • Un savoir-faire technique et scientifique
  • Des connaissances théoriques spécialisées, mais aussi une culture générale appréciée des acteurs du monde socio-économique d’aujourd’hui.

L’ouverture sur le monde économique est un des principes fondateurs de L’IUT de La Rochelle, qui est très implanté sur le territoire et participe activement à la vie locale. Depuis plus de 50 ans, nous avons tissé des liens forts et privilégiés avec les entreprises, sous forme de multiples partenariats (stages, alternances, projets tuteurés etc.). Ces relations durables avec l’ensemble des acteurs économiques de notre département, nous permettent d’accompagner nos étudiants avec une volonté constante d’être en phase avec la réalité.

Aussi, L’IUT de La Rochelle et La Rochelle Université possèdent de nombreux partenaires internationaux, et offrent ainsi à leurs étudiant·es l’opportunité d’étudier à l’étranger afin d’ouvrir leurs perspectives professionnelles.

L’IUT compte parmi son équipe des enseignant·es et des enseignant·es-chercheurs·ses. Cela garanti aux étudiant·es une éducation en phase constante avec les dernières avancées scientifiques, technologiques ainsi que les dernières tendances de notre époque. Parmi ces enseignant·es-chercheurs·ses, 41 d’entre-eux·elles figurent à l’IUT et contribuent à la recherche dans les laboratoires de La Rochelle Université.

La vie étudiante à l’IUT de La Rochelle est caractérisée par le dynamisme, le partage et les activités. Le campus de La Rochelle Université se trouve à une dizaine de minutes du centre historique de La Rochelle et de la plage des Minimes, très fréquentée en été. Les structures culturelles de la ville proposent régulièrement des évènements à des tarifs spécifiques pour nos étudiant·es (salles de musiques, cinémas, scène nationale, festivals, etc.). Aussi, La Rochelle Université possède un Espace Culture, qui propose tout au long de l’année universitaire de nombreuses activités gratuites.

Aller au contenu principal