Étudier à l’IUT de La Rochelle

Mot du directeur

Bienvenue à l’IUT de La Rochelle.

L’IUT, composante de La Rochelle Université, est situé sur le site des Minimes à quelques pas de l’océan, dans un cadre agréable.
Ces 5 départements proposent des diplômes Bac+2 (DUT) et Bac+3 (Licences Professionnelles) qui permettent aussi bien l’insertion professionnelle immédiate que la poursuite d’études selon le projet défini par l’étudiant·e. L’IUT accueille des publics divers, bacheliers de tous types (Bac généraux, Bac Technologiques et Professionnels), salarié·es, demandeur·ses d’emploi.

Notre mission, vous mener à la réussite à travers :

  • Un parcours universitaire professionnalisant et ouvert à la poursuite d’étude
  • Un encadrement pédagogique qualifié composé d’enseignant·es, d’enseignant·es-chercheur·ses, d’intervenant·es du monde socio-économique
  • Une ouverture sur l’international avec la réalisation de stages ou de semestres à l’étranger
  • Une immersion dans l’entreprise à travers des projets tuteurés et des stages
  • L’opportunité de vous former en alternance pour gagner en expérience professionnelle et financer vos études

Pour cela, l’IUT s’appuie sur des équipes pédagogiques investies dans un encadrement pédagogique soutenu, accompagnées d’équipes administratives et techniques de qualité.

Le dynamisme et la capacité à évoluer qui caractérisent les personnels de notre institut sont à l’origine du succès de nos formations et sont un gage de la réussite professionnelle de nos étudiant·es.

Étudier à l'IUT de La Rochelle

Cyrille Barthélémy, Directeur de l’IUT de La Rochelle

Pourquoi choisir l’IUT de La Rochelle ?

Fondé en 1968, l’IUT de La Rochelle offre un enseignement technologique de qualité dans un cadre professionnel depuis plus de 50 ans. La structure profite d’un environnement universitaire développé dans une ville très dynamique, en phase avec son temps.
L’équipe pédagogique de l’IUT et les nombreux intervenant·es professionnel·les s’engagent à enseigner des compétences relatives à des secteurs d’activités et métiers particuliers, en lien avec leur évolution dans le temps. Les étudiant·es sont amenés à acquérir :

  • Des pratiques professionnelles précises et une culture approfondie du travail en entreprise
  • Un savoir-faire technique et scientifique
  • Des connaissances théoriques spécialisées, mais aussi une culture générale appréciée des acteurs du monde socio-économique d’aujourd’hui

L’IUT de La Rochelle et La Rochelle Université possèdent de nombreux partenaires internationaux, et offrent ainsi à leurs étudiant·es l’opportunité d’étudier à l’étranger afin d’ouvrir leurs perspectives professionnelles.

Chiffres clés

Depuis sa création en 1968, l’IUT de La Rochelle a diplômé près de 12 500 étudiant·es de DUT et 2 000 étudiant·es de licences professionnelles depuis 1999 (ouverture de la première LP).

L’IUT, c’est :

  • 13 diplômes : 7 licences professionnelles dont 6 en alternance, 5 DUT et 1 DUCTI
  • 2 DUT accessibles en alternance (Génie Civil – Construction Durable ; Génie Biologique)
  • Une expérience de 50 ans de formation professionnalisante
  • Une équipe de 91 enseignant·es et enseignant·es-chercheurs·ses, de 36 agent·es administratifs·ves et techniques, et de 220 intervenant·es professionnel·les
  • Des équipements techniques de haut niveau constamment tenus à jour grâce, notamment, aux partenariats étroits avec les entreprises. Un équipement informatique de plus de 500 postes étudiants sous Windows, Mac et Linux.
  • Chaque département accueille entre 100 et 300 étudiant·es chaque année.
Aller au contenu principal