Les projets tuteurés à l’IUT

Dans chacun de nos cinq départements de formation, des projets tuteurés sont proposés à nos étudiant·es.

 

Les projets tuteurés sont l’occasion pour les étudiant·es de se mettre en situation professionnelle et de se préparer à leurs activités futures, pour l’entreprise de confier un projet professionnel sur plusieurs mois. Chaque projet, formalisé par un cahier des charges élaboré avec l’entreprise, est réalisé par un petit groupe d’étudiant·es sur tout ou partie de l’année universitaire et son suivi est assuré par un·e enseignant·e.

 

Département Techniques de Commercialisation

Les projets tuteurés sont menés par des groupes de 4 à 6 étudiant·es de deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation, Année Spéciale ou encore Licence Professionnelle Masertic – E-commerce et Marketing Numérique. L’activité de projet tuteuré pour l’étudiant·e sur l’ensemble de la formation a pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du·de la futur·e diplômé·e, à savoir :

  • la mise en pratique des savoirs et savoir-faire
  • l’expérimentation de la transdisciplinarité
  • l’apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projet
  • le développement des compétences relationnelles de l’étudiant·e

Chaque projet est formalisé par un cahier des charges élaboré avec l’entreprise et son suivi est assuré par un·e enseignant·e.

Les projets durent tout au long de leur année (7 mois), en parallèle des cours, et se terminent par la remise de leur rapport juste avant le départ des étudiant·es en stage.

Les projets institutionnels

  • L’IUT de La Rochelle est l’organisme support
  • Les projets sont reconduits chaque année pour la plupart
  • Exemples de missions : organisation et promotion d’évènements internes ou externes à l’IUT, création de supports, recherches de partenaires etc.

Une compétition inter IUT dans une station de ski à Valfréjus, durant laquelle les étudiant·es TC de la France entière s’affrontent par le biais de différentes épreuves (stands de produits régionaux, négociation commerciale, slalom en ski etc.).

Facebook : alticiades.larochelle.7

Instagram : Alticiades_larochelle

Le « Bureau des Étudiant·es » est une association étudiante dont le but est d’organiser diverses activités intra et extra-scolaires afin de promouvoir l’image du département Techniques de Commercialisation et d’animer la vie étudiante de ses étudiant·es.

Facebook : bdetc.larochelle

Instagram : bdetclr

Accompagner le SUAPSE de La Rochelle Université dans l’organisation d’un tournoi universitaire de rugby à 7 qui se déroule à La Rochelle : communication, recherche de sponsors, organisation de l’évènement.

Facebook : laRochelleSeven

La régate des IUT est un projet qui réunit deux compétitions contre l’ensemble des IUT de France. Cette compétition rassemble plus de 300 étudiant·es de toute la France autour d’un objectif commun : remporter deux challenges : le challenge voile Malo et le challenge communication Com’ Crédit de Bretagne. Les étudiant·es ont pour but de trouver des sponsors et partenaires pour financer leur inscription et mettre en place un plan de communication dans le but de promouvoir le projet et remporter les challenges.

Facebook : laregateiutlr

Instagram : laregateiutlr

Promotion de la Licence Professionnelle Masertic – E-commerce et Marketing Numérique : organisation d’évènements, création d’un réseau d’entreprises afin de faciliter la recherche de contrats d’alternance pour les étudiant·es.

Organisation de la finale des Masters de Négociation France,  compétition de simulation de négociation qui oppose chaque année les étudiant·s de différents IUT dans toute la France.

Facebook : MDN.LaRochelle

Organisation d’une compétition inter-IUT de négociation entre les étudiant·s de Techniques de Commercialisation.

Facebook : MDN.LaRochelle

Communication interne du département Techniques de Commercialisation et promotion de l’association Forum pour Demain.

Facebook : projettechdecom

Développement de la communication externe du département Techniques de Commercialisation au sein des lycées et des salons étudiants.

Instagram : promotion_tc_larochelle

Animation d’une émission retransmise un lundi sur deux à 20h sur Radio Collège.

Facebook : plage.dixsept

Instagram : plage17_

Organisation d’événements pour récolter des fonds pour apporter une aide matérielle à une école située à Essaouira, au Maroc.

Facebook : Projet.Essaouira

Instagram : projetessaouira

Les projets associatifs

  • Les associations sportives, caritatives, artistiques ou autres
  • Résoudre la problématique de l’organisme associatif en permettant aux étudiant·es d’acquérir des compétences
  • Exemples de missions : recherches de sponsors, organisation d’évènements, développement de la stratégie de communication de l’organisme etc.

Organisation d’une course color run afin de récolter des fonds pour l’association (communication, recherche de sponsors).

Facebook : acfcolorrun

Instagram : acfcolorrun

Organisation d’évènements au sein de l’IUT pour récolter des fonds pour acheter du matériel pour les enfants et les femmes du bidonville de Dehradun, en Inde.

Facebook : Les-Enfants-De-Dehradun

Communication auprès du réseau des ancien·nes étudiant·es de l’EIGSI, promotion d’événements organisés par l’association des ingénieurs Violet EEMI EIGSI.

Facebook : eigsi.ingenieurs

Promotion de la radio associative locale.

Facebook : onestation

Instagram : onestationfr

Youtube : onestationradio

Communication autour du festival sur la recherche scientifique.

Facebook : pintofscienceFR

Instagram : pintofsciencefr

Les projets entreprises

  • Partenariat entre le groupe d’étudiant·es et l’entreprise
  • Satisfaire les besoins de l’entreprise en permettant aux étudiant·s d’acquérir des compétences terrains
  • Exemples de missions : études de marché, animation des réseaux sociaux etc.

Mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Organisation des dix ans de l’entreprise et sa présence a un festival de jeux de société.

Facebook : La-Grosse-Boite

Instagram : lagrosseboitelr

Augmenter la notoriété du club et créer des événements pour le club.

Facebook : Lagord-Tennis-Squash

Communication autour de l’activité.

Facebook : lesentierbotanique

Recherche de partenariats et organisation d’événements pour récolter des fonds pour la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).

Facebook : Projetseuveteur

Instagram : projetsem_19

Relances et mise en place de partenariats afin de développer une marque autour du littoral urbain intelligent, au service de La Rochelle Université.

Recherche de partenariats pour le développement d’une marque autour du Littoral Urbain Intelligent.

Chaque année, au mois de juin, les étudiant·es de deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation réalisent une journée « stands projets ». Ils·elles présentent à l’ensemble de leurs enseignant·es les projets menés durant l’année.

Aller au contenu principal