Parcours BI : International Business : Achat et Vente

LE PARCOURS BUSINESS INTERNATIONAL : ACHAT ET VENTE

Parcours BI : International Business : Achat et Vente

DESCRIPTION DU PARCOURS BUSINESS INTERNATIONAL 

Le parcours business international : achat et vente a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. A l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.

L’expérience à l’international est vivement encouragée tant au niveau des stages à l’étranger que des études à l’étranger grâce à Erasmus ou tout autre programme d’études hors Europe (Pour les formations initiales)

CONTENU DU PARCOURS BUSINESS INTERNATIONAL :

 Durant les trois années du Bachelor, le contenu des ressources est commun à tous les parcours. Certaines ressources sont spécifiques au parcours Business international telles que le marketing et la stratégie à l’international, le management interculturel et les techniques du commerce international ainsi que des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé).

Dans la continuité de la formation, en 3ème année, outre des ressources communes, le parcours Business international développera des ressources liées à l’achat international avec une forte dominante de langues étrangères.

SECTEURS D’ACTIVITÉS :

Tout type de secteur d’activité aussi bien en B to C, qu’en B to B. Le parcours Business International se centre plutôt sur des missions telles que

  • Réaliser de manière structurée un diagnostic export /import à l’aide d’outils stratégiques
  • Collecter les informations de l’environnement international
  • Sélectionner les marchés opportuns, à l’export et à l’import
  • Evaluer les marché s internationaux en prenant en compte le contexte géo – éco – politique, les particularités culturelles et les enjeux éthiques
  • Proposer le mode d’entrée sur un marché étranger (filiale, joint-venture, etc.) le plus adéquate
  • Gérer les processus de vente et d’achat à l’international ; identifier et sélectionner les fournisseurs
  • Suivre et optimiser les opérations logistiques à l’international grâce à l’appréhension des enjeux de la chaîne logistique et des enjeux environnementaux et éthiques
  • Sélectionner le mode de transport, l’incoterm, l’assurance et les modalités de paiement dans une logique d’optimisation des coûts
  • Positionner l’offre en fonction des spécificités culturelles des marchés ciblés
  • Gérer l’administration des ventes / achats à l’international
  • Proposer l’offre marketing adaptée aux marchés ciblés

EXEMPLE DE MÉTIERS VISÉS :

  • Assistant de développement import/export
  • Chargé de développement import/export
  • Acheteur international
  • Commercial à l’international
  • Responsable relation clientèle
  • Responsable de secteur
  • Chargé de clientèle internationale….

COMPÉTENCES ET APTITUDES VISÉES :

  • Conduire les actions marketing et commerciales
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale
  • Formuler une stratégie de commerce à l’international
  • Piloter les opérations à l’international
Contact Service Scolarité de l'IUT
05 46 51 39 03

9h00-12h30 / 14h00-16h00




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