Licence Professionnelle MASERTIC – E-commerce et Marketing Numérique

La Licence Professionnelle MASERTIC – E-commerce et Marketing Numérique : Présentation

La Licence Professionnelle MASERTIC – E-commerce et Marketing Numérique a pour objectif de développer une double compétence en marketing numérique et gestion de site e-commerce. Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, elle s’articule entre enseignements généraux (e-marketing, économie numérique, communication web, droit du numérique…) et professionnels (e-commerce, création graphique et vidéo, référencement…).

Objectifs pour chaque parcours :

Parcours E-Commerçant

  • Monter des opérations de e-commerce B2B ou B2C
  • Assurer le déploiement des outils et le suivi des actions
  • Savoir mettre en place des stratégies d’acquisition de trafic : ROI, affiliation, web analytics, couplage géolocalisation et actions marketing ciblées
  • Concevoir et gérer des tunnels d’achat efficaces
  • Savoir utiliser et gérer divers instruments de promotion (bandeaux, expand banner, liens) et établir des partenariats d’affiliation avec d’autres sites web

Parcours Rédacteur web

  • Maîtriser différentes formes rédactionnelles du web
  • Mettre en œuvre une stratégie média
  • Maîtriser les outils du référencement naturel (mots-clefs, arborescence, netlinking, structure sémantique)
  • Planifier et budgétiser une campagne de référencement payant

Compétences et aptitudes visées par la LP MASERTIC – E-Commerce et Marketing numérique

  • Être capable de traiter une problématique e-marketing
  • Maîtriser les principes de la communication en ligne et sur les réseaux sociaux
  • Outils graphique et multimédia
  • Mettre en œuvre des projets e-commerce

Documents à télécharger sur la LP Masertic – E-Commerce et Marketing Numérique :

Programme

UE EW1 – Professionnalisation (48h – 4 ECTS)

  • Anglais
  • Insertion professionnelle

UE EW2 – Fondamentaux du web (24h – 4 ECTS)

  • Expérience utilisateur (UX) et ergonomie
  • Introduction au droit du numérique, bases du référencement

UE EW3 – Gestion de projet (24h – 2 ECTS)

  • Méthodologie agile et spécification

UE EW4 – Projet tuteuré (6 ECTS)

UE EW5 – Stage (12 ECTS)

UE LP1 – Culture web (36h – 2 ECTS)

  • Histoire économique du numérique

UE LP2 – Marketing numérique (48h – 4 ECTS)

  • Stratégie marketing
  • E-marketing

UE LP3 – Principes de communication (58h – 5 ECTS)

  • Communication commerciale
  • Communication à l’international
  • Stratégie social media

UE LP4 – Création de site web (51h – 5 ECTS)

  • Création graphique (Photoshop + InDesign)
  • CMS et sites e-commerce

UE PA1 – Commerce numérique (45h – 4 ECTS)

  • Stratégie e-commerce
  • Logistique et E-merchandising

UE PA2 – Référencement (48h – 4 ECTS)

  • Référencement naturel
  • Référencement payant

UE PA3 – Marketing direct (36h – 4 ECTS)

  • Emailing
  • E-GRC

UE PA1 – Médias sociaux (48h – 4 ECTS)

  • Stratégie des médias sociaux
  • Communication web et commerciale

UE PA2 – Référencement (48h – 4 ECTS)

  • Référencement naturel
  • Référencement payant

UE PA3 – Rédaction web (36h – 4 ECTS)

Alternance

En ce qui concerne la Licence Professionnelle MASERTIC – E-commerce et Marketing Numérique : les parcours « Rédacteur Web » et « E-Commerce » sont disponibles en alternance. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page Alternance.

Stage

  • Les étudiant·es ont un stage obligatoire d’une durée de 16 semaines (mars- juin). Ils·elles disposent d’aide de la part des enseignant·es et de l’établissement pour trouver leur stage mais se doivent de le chercher par eux-mêmes.
  • Nous les encourageons à entamer leurs recherches le plus tôt possible ainsi qu’à chercher à l’étranger pour une expérience professionnelle enrichissante.
  • Pour plus d’informations concernant les éventuelles possibilités de stages à l’étranger, contactez le/la responsable des relations internationales du département ou la Direction des Relations Internationales de La Rochelle Université.
  • A l’issue du stage, l’étudiant·e rend un rapport et présente sa soutenance devant le ou la professeur·e référent·e et d’autres enseignant·es.

Conditions d’admission pour la Licence Professionnelle MASERTIC – E-commerce et Marketing Numérique

Pour être admis·e en Licence Professionnelle MASERTIC – E-commerce et Marketing Numérique, il vous faut :

  • être titulaire d’un diplôme national validant au moins 2 années d’études supérieures dans un domaine de formation compatible
  • ou une validation des études.
  • Des connaissances basiques en commerce, communication et marketing (et éventuellement en TIC et multimédia) sont appréciées.

Les diplômes conseillés pour intégrer cette licence sont :

  • DUT Techniques de Commercialisation
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
  • DUT Gestion Administrative et Commerciale
  • DUT Information et Communication
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Communication
  • BTS Commerce International
  • BTS Négociation et Relation Client
  • Licence 2 Sciences Économiques et Gestion
  • Licence 2 Administration Économique et Sociale
  • Licence 2 Langues Étrangères Appliquées
  • Licence 2 Droit
  • Autres diplômes Bac + 2 de la spécialité

Les candidat·es ne possédant aucun de ces diplômes peuvent tout de même candidater et envoyer leur dossier. Leurs candidatures seront examinées au cas par cas par le jury d’admission. L’admission reste aussi possible par Validation des Acquis de l’Expérience.

Le recrutement commence par dossier via la plateforme iut-lpc. Si vous êtes retenu·es, vous serez alors convoqué·es à un entretien avec un·e enseignant·e et un·e ancien·n étudiant·e de la licence professionnelle.

Après la formation

Secteurs d’activités :

  • Informatique et multimédia
  • Conseils et études
  • E-commerce et sites web
  • Banques, assurances, immobilier
  • Grande distribution
  • Information, communication
  • Transport, nautisme, tourisme
  • Collectivités territoriales…

Métiers :

  • E-Commerçant·e
  • Community manager
  • Référenceur·se Web
  • Webmarketeur·se
  • Chargé·e de projets web
  • Content Manager
  • Traffic Manager…
  • Et tous les métiers de la rédaction / gestion web d’aujourd’hui
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