DUT Techniques de Commercialisation

Présentation

Le DUT Techniques de Commercialisation a pour vocation de former des commerciaux·ales capables d’évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement. L’enseignement universitaire professionnalisé permet à l’étudiant·e d’acquérir une solide compétence commerciale et une bonne culture générale. Cette pédagogie, associée à la qualité de l’encadrement, garantit un taux de réussite élevé et offre les meilleures chances de débouchés professionnels ou de poursuite d’études.

Compétences et aptitudes visées

Maîtriser les techniques de gestion, les outils de l’analyse marketing et de la relation commerciale, les techniques commerciales.

Programme

  • UE11 : Découvrir l’environnement professionnel (organisation des entreprises, fondamentaux du marketing, concept et stratégies, économie générale…)
  • UE12 : Identifier et communiquer (psychologie sociale de la communication, expression-communication culture, technologie de l’information et de la communication, LV1, LV2…)
  • UE21 : Traiter l’information (statistiques appliquées, probabilités, distribution, études et recherches commerciales…)
  • UE22 : Agir sur les marchés (comptabilité de gestion, marketing opérationnel, communication commerciale…)
  • UE23 : Se professionnaliser (négociation, PPP, développement des compétences relationnelles, projet tuteuré, stage professionnel…)
  • UE31 : Élargir ses compétences en gestion (gestion financière et budgétaire, droit commercial, technologie de l’information et de la communication…)
  • UE32 : Développer ses performances commerciales (marketing du point de vente, négociation, logistique, marketing direct, gestion de la relation client…)
  • UE41 : S’adapter aux évolutions (expression-communication culture, e-marketing, droit du travail, LV1, LV2…)
  • UE42 : Maîtriser les outils de management (psychologie sociale des organisations, management de l’équipe commerciale, achat et qualité, stratégie d’entreprise…)
  • UE43 : S’affirmer professionnellement (Projet tuteuré et stage professionnel)

Pour une présentation plus détaillée des UE et des modules, vous pouvez consulter le Programme Pédagogique National du DUT Techniques de Commercialisation.

Stage

  • Les étudiant·es ont un stage obligatoire en 1ère et 2ème année. Le 1er stage est réalisé au 2ème semestre, de fin janvier à début février (2 semaines minimum). Le second stage est réalisé au 4ème semestre, de la mi avril à la fin juin (8 semaines minimum). En outre, les étudiant·es disposent d’aide de la part des enseignant·es et de l’établissement pour trouver leur stage mais se doivent de le chercher par eux-mêmes.
  • Nous les encourageons à entamer leurs recherches le plus tôt possible ainsi qu’à chercher à l’étranger pour une expérience professionnelle enrichissante.
  • Nos partenaires EU4EU (Europe) et Teli (Europe et hors Europe) aident gratuitement à trouver un stage. Des bourses de mobilité peuvent aider les étudiant·es à réaliser leurs projets.
  • Pour plus d’informations concernant les éventuelles possibilités de stages à l’étranger, contactez le/la référent·e des relations internationales du département ou la Direction des Relations Internationales de La Rochelle Université.
  • A l’issue du stage, l’étudiant·e rend un rapport et présente sa soutenance devant le ou la professeur·e référent·e et d’autres enseignant·es.

Conditions d’admission

Pour être admis·e en DUT Techniques de Commercialisation, il vous faut :

  • Le Baccalauréat STMG, ES, S, ou L, toutes spécialités confondues
  • Les candidat·es possédant tout autre type de Baccalauréat peuvent tout de même se présenter. Leurs candidatures seront examinées au cas par cas par le jury d’admission. L’admission reste aussi possible par Validation des Acquis de l’Expérience.

Les places sont limitées pour ce DUT. Si vous n’êtes pas sélectionné·es, vous pouvez postuler pour une entrée directe au Semestre 2 ou 3 (seulement possible pour des étudiants ayant validé un premier cursus scientifique). La demande est à effectuer auprès du Chef de département.

Après la formation

Secteurs d’activités :

  • Services commerciaux de tous types d’entreprises
  • Banques / Assurances
  • Distribution
  • Communication
  • Marketing
  • Tourisme et loisirs
  • Événementiel
  • Commerce international
  • E-commerce

 

Métiers :

  • Conseiller·ère clientèle
  • Assistant·e marketing
  • Attaché·e Commercial
  • Chef·fe de rayon
  • Chef·fe de produit
  • Chargé·e de communication
  • Responsable commercial
  • Responsable export

 

Poursuite d’études :

  • A l’IUT de La Rochelle : Licence professionnelle MASERTIC – E-Commerce et Marketing Numérique
  • Licences puis Masters en sciences économiques et gestion, spécialisés en commerce, marketing ou communication
  • Écoles de commerces et autres écoles supérieures (par concours Passerelle et eTremplin)
  • DU et Licences à l’étranger dans le cadre de partenariats universitaires internationaux
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