Année Spéciale en Techniques de Commercialisation

Présentation

L’Année Spéciale en Techniques de Commercialisation a pour vocation de permettre à des étudiant·es ayant un niveau d’études BAC+2 (Licence 2, BTS, DUT), d’acquérir une formation commerciale accélérée, universitaire, technologique et professionnalisée. Doté·es alors d’une « double compétence » ces étudiant·es sont très recherché·e·s par les entreprises.

Cette formation commerciale en un an permet la poursuite d’études.

 

Compétences et aptitudes visées

Maîtriser les techniques de gestion, les outils de l’analyse marketing et de la relation commerciale, les techniques commerciales.

Programme

  • UE11 : Communication commerciale, comptabilité, distribution et logistique, marketing, négociation…
  • UE12 : Anglais, développement des compétences relationnelles, droit, économie générale, statistiques appliquées et mathématiques financières…)
  • UE21 : Anglais, droit commercial, droit du travail, gestion financière, PPP, psychologie sociale de la communication…)
  • UE22 : Achat qualité, commerce international, e-marketing, entrepreneuriat, management des équipes commerciales, marketing opérationnel…)
  • UE43 : Projet tuteuré et stage

Stage

  • Les étudiant·es ont un stage obligatoire de 10 à 12 semaines au semestre 2 (début mai-fin juillet). En outre, les étudiant·es disposent d’aide de la part des enseignant·es et de l’établissement pour trouver leur stage mais se doivent de le chercher par eux-mêmes.
  • Pour plus d’informations concernant les éventuelles possibilités de stages à l’étranger, contactez le/la référent·e des relations internationales du département ou la Direction des Relations Internationales de La Rochelle Université.
  • A l’issue du stage, l’étudiant·e rend un rapport et présente sa soutenance devant le ou la professeur·e référent·e et d’autres enseignant·es.

Conditions d’admission

Pour être admis·e en Année Spéciale, il vous faut :

  • Un niveau BAC+2 (licence 2, BTS, DUT, classes préparatoires, etc).
  • Le Baccalauréat ES est recommandé

Après la formation

Secteurs d’activités :

  • Services commerciaux de tous type d’entreprises
  • Banques / Assurances
  • Distribution / Marketing
  • Communication
  • Tourisme / Loisirs
  • Événementiel
  • Commerce international
  • E-commerce

 

Métiers :

  • Technico-commercial·e
  • Conseiller·ère clientèle
  • Chargé·e de communication
  • Assistant·e marketing
  • Responsable de rayon
  • Chargé·e d’études commerciales
  • Responsable commercial·e
  • Chef·fe de produit
  • Responsable marketing

 

Poursuite d’études :

  • A l’IUT de La Rochelle : Licence professionnelle MASERTIC – E-Commerce et Marketing Numérique
  • Licences puis Masters en sciences économiques et gestion, spécialisés en commerce, marketing ou communication
  • Écoles de commerces et autres écoles supérieures (par concours Passerelle et eTremplin)
  • DU et Licences à l’étranger dans le cadre de partenariats universitaires internationaux

Outre ces orientations « classiques », les diplômé·es d’Année Spéciale en Techniques de Commercialisation peuvent faire valoir leur double compétence dans leurs domaines d’origine (Génie Civil, Informatique, Biologie, Mathématiques, Électronique, Langues Étrangères, Droit…).