L’alternance

Nouveauté rentrée 2019 : le DUT Génie Biologique (option IAB) et le DUT Génie Civil – Construction Durable ouverts à l’alternance à l’IUT de La Rochelle !

À l’IUT de La Rochelle, l’alternance est disponible pour plusieurs de nos formations :

Le choix de l’alternance se fait lors de la période des choix de vœux sur les plateformes de candidature en ligne.

Premièrement, nous recommandons aux futurs étudiant·es envisageant l’alternance de rechercher une entreprise assez tôt. Les candidat·es peuvent prétendre à un contrat d’apprentissage dans le public ou le privé. Ils peuvent aussi prétendre à un contrat de professionnalisation. En début d’année, les enseignant·es seront là pour vous accompagner et vous aider à trouver un employeur. Cependant, il est recommandé d’avoir déjà trouvé son entreprise d’accueil avant le début de l’année universitaire.

Recruter un·e apprenti·e peut avoir de nombreux avantages. Cela vaut aussi bien pour les entreprises que pour les étudiant·es, et demandeurs·ses d’emploi en général.

Pour les étudiant·es : cela leur permet de se former sur le terrain dans un cadre professionnel tout en étant rémunérés pour leur travail. Ils·elles sont accompagné·es par des salarié·es qualifié·es et peuvent ainsi anticiper leur insertion immédiate dans le monde du travail.

Pour l’entreprise : cela lui permet de recruter un·e salarié·e qualifié·e et déjà initié·e à la culture de l’entreprise. Elle peut ainsi se faire reconnaître comme un lieu de formation efficace et entier. Enfin, elle peut profiter du potentiel et du regard neuf des étudiant·es.