Proposer un projet / stage

Les étudiant·es de l’IUT effectuent des stages et des projets tuteurés tout au long de leur cursus. Essentiels à la validation de leurs diplômes, les stages et projets tuteurés offrent une immersion directe dans l’environnement professionnel. Si votre entreprise souhaite recruter des étudiant·es, vous pouvez nous faire parvenir une offre de stage ou une offre de mission particulière.

Le projet tuteuré

Réalisé par groupe d’étudiant·es (4 à 6), sur des durées de quelques semaines à plusieurs mois, les étudiant·es mettent en œuvre leurs connaissances et leur savoir-faire pour répondre à une problématique donnée et proposer des solutions adaptées.

Exemples de projets tuteurés par département :

  • Génie Biologique : mise en place d’actions pour une association étudiante sur le développement durable, création de nouveaux produits alimentaires…
  • Informatique : conception d’applications mobiles, paramétrage et utilisation d’outils de gestion de contenus, conception et réalisation d’applications web (PHP, Javascript, XML), conception et développement d’applications d’entreprise…
  • Réseaux & Télécommunications : installation et gestion de réseau informatique, mise en œuvre de serveurs de téléphonie (IPBX, serveurs ToIP, …) propriétaires (Aastra…) ou basés sur une solution libre (Asterisk…), audit sur stratégies et solutions technologiques pour votre réseau d’entreprise…
  • Techniques de Commercialisation : management d’un évènement, étude marketing pour développer un produit, réalisation d’enquêtes de satisfaction, prospection commerciale…

Le stage

Le stage fait partie intégrante de la formation. Il donne lieu à un rapport de stage et une soutenance orale, et il est validé par une note qui intervient dans l’obtention du DUT.

Pour l’entreprise, le stage permet d’établir des liens directs avec son futur personnel et d’avoir :
– une idée du niveau et du profil des jeunes diplômé·es
– l’opportunité de développer une mission nouvelle
– un moyen d’apprécier les qualités d’un·e futur·e professionnel·le
– une promotion de son entreprise, de ses activités

Pour les étudiant·es, le stage complète la formation théorique et pratique de leur cursus. A cette occasion, l’étudiant·e peut mettre en pratique, développer et améliorer ses compétences dans le cadre professionnel. Le stage contribue donc d’une manière significative à sa formation.

Vous pouvez nous proposer un projet tuteuré ou une offre de stage à l’aide du formulaire ci-dessous. Votre demande sera transmise aux responsables des départements concernés.

Aller au contenu principal