Au département Réseaux et Télécommunications, le BUT donne lieu à des expériences pédagogiques originales lors de la mise en place des SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation). Ainsi, les étudiants de 1ère année ont été mis dans la peau d’un RSSI (Responsable de la Sécurité du Système d’Information) devant sensibiliser le personnel de son entreprise aux règles d’hygiène numérique par l’intermédiaire d’un Serious Game.
Chaque équipe d’étudiants disposait de 12h de projet afin de créer un jeu de cartes. Chaque carte devait comprendre :
Les équipes devaient en plus créer les cartes réponses des situations qu’elles avaient imaginées.
Exemples de cartes produites
Ce mercredi 20 octobre, les étudiants ont enfin pu tester leur jeu. Chaque équipe disposait d’un quart d’heure pour identifier les menaces, les actions préventives et les remédiations des situations créées par les équipes adverses. Les équipes marquaient des points en fonction du nombre de bonnes réponses trouvées, le but étant évidemment d’en trouver un maximum afin de gagner la partie.
Photos prises par le Service communication
Ce jeu a permis aux étudiants de créer des situations complexes allant bien au-delà de celles découvertes en cours avec les enseignants, et ce afin de piéger les équipes adverses. Mais cela leur a aussi permis de vérifier leurs connaissances en essayant de répondre aux situations imaginées par les autres équipes.
Au moment où les entreprises sont de plus en plus confrontées aux problèmes de cybersécurité, chacun d’entre nous devrait être formé aux règles d’hygiène numérique. La création de ce serious game a été l’occasion pour les étudiants de démontrer leur savoir-faire et de mener un travail de réflexion pertinent, de façon ludique. Il pourrait être un outil intéressant pour n’importe quel RSSI se souciant de la formation
du personnel de son entreprise.
Thierry Dumartin, enseignant au département R&T