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Contenu de la formation


Le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) adopte une organisation des études décrite dans les programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.) :

 PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL GB 2013

Semestre 1

(Commun à tous les étudiants quelle que soit leur option future)


Objectifs :

Installer une passerelle entre les acquis scientifiques antérieurs de l’étudiant et les futures acquisitions professionnalisantes des semestres suivants.

Caractéristiques :

Des enseignements scientifiques, de rappel ou nouveau, théoriques et pratiques, en mathématiques, physique, biologie, physiologie, microbiologie, chimie.

Des enseignements méthodologiques et d’expression préparant à une meilleure maîtrise de la langue écrite et parlée, en français et en anglais, en langage courant et scientifique.

Les premières étapes de la formulation du Projet Personnel et Profesionnel avec la découverte des métiers du génie biologique, en lien avec le premier projet tutoré.

 

Semestre 2

(dit de détermination - Tronc commun et pré-option)


Objectifs :

L’acquisition des bases théoriques et pratiques qui permettront l’orientation vers une des options et prépareront aux semestres 3 et 4 en option.

Caractéristiques :

Des enseignements théoriques et pratiques en biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, immunologie, microbiologie, expérimentation animale.

Expression et communications scientifiques.

Modules de détermination d’option : découverte scientifique et technique de chaque option. Enseignements pré-optionnels.

Projet tutoré.

Stage d'observation en entreprise.


Semestres 3 et 4

(professionnalisants)


Objectifs :

Préparer à l’exercice d’activités professionnelles spécialisées selon l’option :

Option IAB Enseignement appliqué aux sciences de l'aliment

Option ABB Enseignement appliqué aux sciences du vivant


Caractéristiques :

Option IAB (Industries Agroalimentaires et Biologiques)

Enseignements en biochimie, microbiologie, physico-chimie et sur les qualités nutritionnelles des matières premières alimentaires. Acquisition de la capacité à utiliser ces connaissances en vue de l’élaboration des produits alimentaires et la mise en place de leur contrôle de qualité.

L’acquisition des bases fondamentales du génie industriel alimentaire pour assurer le fonctionnement des appareils de traitement, de transformation, conditionnement et stockage des produits alimentaires.

Une prise de conscience des exigences de la gestion de la qualité et application de la réglementation en vigueur…


Option ABB (Analyses Biologiques et Biochimiques)

Enseignement théorique en biochimie médicale cellulaire et moléculaire, physiologie fonctionnelle et régulations, pharmacologie, bactériologie médicale, parasitologie, immunologie.

Un enseignement pratique pour l’apprentissage des différentes techniques d’analyses biologiques et physico-chimiques, effectuées sur des prélèvements de sang, d’urine, de selles et au cours d’expérimentations sur animaux de laboratoire.


Et pour les 2 options :

La mise en situations professionnelles dans les domaines scientifiques, techniques d’expression et de communication.

La formulation plus précise du PPP et de l’orientation post-DUT.

Un projet tutoré de contenu lié à l’avenir professionnel.

La réalisation d’un stage en milieu professionnel avec rapport et soutenance.

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