Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Département Réseaux et Télécommunications

Bienvenue au département Réseaux et Télécommunications
Welcome to the networking and telecommunications department

 

Ce département, le plus récent des départements de l’IUT (2002), peut accueillir chaque année une centaine d’étudiants qui seront formés pour devenir des techniciens supérieurs à Bac + 2 et à Bac + 3 :

Les réseaux et télécoms qu’est-ce que c’est ?
Historiquement, on utilisait le terme de réseaux pour définir la mise en œuvre, l’administration et la maintenance d’un réseau informatique alors que le terme télécom était utilisé pour la mise en œuvre, la configuration et la maintenance d’un réseau téléphonique.
Aujourd’hui, ces deux domaines en perpétuelle évolution convergent : voix, données, vidéos, etc… transitent désormais sur les mêmes supports. Le technicien réseaux informatiques et télécoms doit donc être capable de maitriser et de s’adapter à ces nouvelles technologies.
Le département de La Rochelle propose ainsi une formation de base dans le domaine des réseaux informatiques, des réseaux de télécommunications, et des services associés à travers l’obtention du DUT.
Cette formation peut être approfondie dans les domaines de la sécurité réseau par une troisième année en licence professionnelle en formation par alternance.
ENTPratiqueContact