Version imprimableSend by email

Département Génie Civil - Construction Durable

Bienvenue au département Génie Civil - Construction Durable
Welcome to the civil engineering department

Créé en 1974, le département Génie Civil - Construction Durable de l’IUT de La Rochelle accueille chaque année 110 étudiants en première année de DUT venant de bac S ou STI2D.

L’objectif du département est de former des techniciens supérieurs polyvalents en Génie Civil, pour l’industrie du Bâtiment, des Travaux Publics et des constructions durables qui seront en mesure d’intervenir dans la conception et la construction (maisons, bâtiments, ponts, routes, tunnels...).

Lors des 3 premiers semestres, la pédagogie du département est basée sur l'acquisition de fondamentaux en sciences, sciences et techniques, technologie et en communication. En semestre 4, les étudiants peuvent opter pour une orientation Bâtiment, Travaux publics et Maitrise Energétique et des modules complémentaires leur sont proposés afin d’améliorer leur insertion professionnelle à court terme ou à préparer une poursuite d’étude longue (Master ou écoles d’ingénieur).

Titulaire d’un DUT Génie Civil - Construction Durable, vous pourrez envisager d’exercer vos compétences sur des chantiers, dans des bureaux d’études et dans des services techniques.

Le DUT vous ouvre également la possibilité de poursuivre vos études en licences professionnelles, licences universitaires et écoles d’ingénieurs.

Le département GC-CD de La Rochelle, c’est aussi 3 licences professionnelles (les licences pro approfondissent les compétences des étudiants dans un secteur d'activité spécifique) :

Le Génie Civil qu’est-ce que c’est ?
Le Génie Civil représente l’ensemble des domaines de la construction. C’est un secteur immense qui regroupe les tâches de conception et les tâches de réalisation des ouvrages (bâtiments, maisons, ponts, tunnels, routes…)
Le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics représente en France 360 000 entreprises avec 1 900 000 actifs pour un chiffre d’affaires annuel de 160 Milliards d’Euros.