Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Contenu de la formation

 

Le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) adopte une organisation des études décrite dans les programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.) :

PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL TC 2013

Semestre 1

Découverte de l’environnement professionnel & outils de développement personnel

Economie générale / Organisation de l’entreprise / Droit

Introduction à la comptabilité

Marketing (fondamentaux, concepts et stratégies)

Technologies de l'information et de la communication / Statistiques appliquées

Négociation

Etudes et recherches commerciales

Psychologie de la communication

Expression Communication / Langues étrangères de spécialité (anglais, espagnol, allemand uniquement)

Projet Personnel et Professionnel (PPP)

Semestre 2

Outils de l’analyse marketing & de la relation commerciale

Marketing opérationnel

Etudes & recherches commerciales, approches des marchés étrangers, statistiques appliquées, probabilités, TIC, comptabilité de gestion

Communication commerciale / Expression et culture / Langues étrangères de spécialité

Distribution / Négociation vente / Droit des contrats et de la consommation

Développement des compétences relationnelles

PPP

Activités professionnelles :

Stage de découverte en milieu professionnel (3 semaines)

Projets tutorés et simulations de gestion

Semestre 3

Elargir ses compétence en gestion - Développer ses performances commerciales

Droit commercial

Marketing du point de vente

Négociation / Vente

Communication commerciale

Marketing direct et gestion de la relation client

Approches des marchés étrangers et intelligence économique

Logistique

Expression et culture

Langues étrangères de spécialité

PPP

Modules complémentaires spécifiques au choix du parcours (Statistique, Gestion Financière et Budgétaire, Technologie de l’Information et de la Communication, Economie)

Semestre 4

S’adapter aux évolutions - Maîtriser les outils de Management

E-marketing

Management de l’équipe commerciale

Achat et qualité

Entrepreneuriat

Droit du travail

Expression Communication Culture

Langues étrangères de spécialité

Modules complémentaires spécifiques au choix du parcours (Techniques de Commerce International, Psychologie sociale des organisations, Stratégie d’entreprise)

 

Activités professionnelles :

Stage de pratique de la fonction commerciale (8 semaines)

Projets tutorés et simulations de gestion

 

> Chaque semestre, des activités transversales, en anglais au semestre 2.

ENTPratiqueContact