Version imprimable

Current Size: 100%

Contenu de la formation

Le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) adopte une organisation des études décrite dans les programmes pédagogiques nationaux (P.P.N.) :

PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL TC 2013

Semestre 1

Découverte de l’environnement professionnel & outils de développement personnel

  • Economie générale / Organisation de l’entreprise / Droit
  • Introduction à la comptabilité
  • Marketing (fondamentaux, concepts et stratégies)
  • Technologies de l'information et de la communication / Statistiques appliquées
  • Négociation
  • Etudes et recherches commerciales
  • Psychologie de la communication
  • Expression Communication / Langues étrangères de spécialité (anglais, espagnol, allemand uniquement)
  • Projet Personnel et Professionnel (PPP)

Semestre 2

Outils de l’analyse marketing & de la relation commerciale

  • Marketing opérationnel
  • Etudes et recherches commerciales, approches des marchés étrangers, statistiques appliquées, probabilités, TIC, comptabilité de gestion
  • Communication commerciale / Expression et culture / Langues étrangères de spécialité
  • Distribution / Négociation vente / Droit des contrats et de la consommation
  • Développement des compétences relationnelles
  • PPP

Activités professionnelles :

  • Stage de découverte en milieu professionnel (3 semaines)
  • Projets tutorés et simulations de gestion

Semestre 3

Elargir ses compétences en gestion - Développer ses performances commerciales

  • Droit commercial
  • Marketing du point de vente
  • Négociation / Vente
  • Communication commerciale
  • Marketing direct et gestion de la relation client
  • Approches des marchés étrangers et intelligence économique
  • Logistique
  • Expression et culture
  • Langues étrangères de spécialité
  • PPP
  • Modules complémentaires spécifiques au choix du parcours (Statistique, Gestion Financière et Budgétaire, Technologie de l’Information et de la Communication, Economie)

Semestre 4

S’adapter aux évolutions - Maîtriser les outils de Management

  • E-marketing
  • Management de l’équipe commerciale
  • Achat et qualité
  • Entrepreneuriat
  • Droit du travail
  • Expression Communication Culture
  • Langues étrangères de spécialité
  • Modules complémentaires spécifiques au choix du parcours (Techniques de Commerce International, Psychologie sociale des organisations, Stratégie d’entreprise)

 

Activités professionnelles :

  • Stage de pratique de la fonction commerciale (8 semaines)
  • Projets tutorés et simulations de gestion

 

> Chaque semestre, des activités transversales en anglais.

ENTPratiqueContact