Version imprimable

Current Size: 100%

Organisation des études

> Règlement des études
> Calendrier des études DUT GCCD 1ère année 2017-18
> Calendrier des études DUT GCCD 2ème année
2017-18

Validation du diplôme

Vos études sont réparties sur 4 semestres. L’évaluation des connaissances se fait par contrôle continu. L’obtention du DUT permet de valider 120 crédits (ECTS).
Assiduité obligatoire à l'ensemble des enseignements.


Rythme de travail

Le volume horaire des études est de 30h/semaine, environ. Elles se déroulent sous forme de cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).


Applications professionnelles

  • Visites de chantiers, suivies de comptes rendus techniques

  • Les projets tutorés : ils permettent de mener une étude par groupe de trois sur un sujet lié au Génie Civil. Deux projets sont conduits au cours des semestres 1 et 2 en parallèle avec l’enseignement classique

  • Le projet de fin d’études : durant trois semaines, au cours du semestre 4, vous réalisez en autonomie un travail de bureau d’études sur un sujet professionnel

  • Le stage 1 : découverte des métiers

Pendant 4 semaines, entre les semestres 2 et 3, vous vivez une situation professionnelle où vous expérimentez vos compétences techniques et relationnelles.

Le stage participe à l’élaboration de votre projet personnel et professionnel.

  • Le stage 2 : mission en entreprise

Pendant 6 semaines, à la fin du semestre 4, vous assurez une mission au cours de laquelle vous mettez à l’épreuve vos compétences. Cette mise en situation, étape finale de votre formation, vous fournit l’occasion de confirmer ou de préciser vos choix pour l’avenir.

 

Spécificités du département

  • Une plate-forme technologique  Espace Bois : lieu d’échanges et de formation entre étudiants, entrepreneurs, enseignants, chercheurs… dédiée à la construction bois. 

  • L’association d’anciens étudiants de Génie-Civil AMIGC

ENTPratiqueContact