Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

ReBoRN mène le département Génie Civil-Construction Durable au Népal

Le département Génie Civil-Construction Durable de l’IUT de La Rochelle s’est engagé dans un projet qui vise à apporter une aide technique, scientifique et pédagogique aux habitants d’un village du Népal impacté par des tremblements de terre. 

ReBoRN, pour Reconstruction locale & durable du village de Basa Rapchha au Népal, est le nom d’un projet mené depuis deux ans entre le département GC-CD de l’IUT de La Rochelle en collaboration avec les associations ANUVAM (Au Népal, un village, une amitié en marche) et CAPA (Construire et Agir Par l’Architecture). En avril et mai 2015, le village de Basa-Rapchha a subi plusieurs tremblements de terre. Ces effets sismiques ont causé de nombreux dégâts. Le projet ReBoRN a pour but de sensibiliser les habitants de Basa-Rapchha à une reconstruction de leurs habitats traditionnels gérée de manière durable et pérenne.

 

Un projet fédérateur pour le département Génie Civil – Construction Durable

Pour l’IUT, ReBoRN a permis de développer une nouvelle thématique au sein du département, à travers la création d’un nouveau module dédié à la construction parasismique. Après une première phase d’étude socio-culturelle du village de Basa-Rapchha pour mieux identifier les besoins et les ressources des habitants, étudiants et enseignants du département ont mené une réflexion autour de solutions constructives envisageables pour faire face aux situations à risques. En s’appuyant sur une mission financée par ANUVAM et menée sur place à Basa-Rapchha par CAPA, ils ont conçu 4 maquettes d’habitats traditionnels à l’échelle 1/20ème réalisées avec des renforcements parasismiques différents. L’équipe pédagogique les a ensuite confrontées à des effets simulés liés à un tremblement de terre, afin de déterminer les meilleures solutions de construction.  

 

Accompagner la reconstruction par l’image

Les résultats de cette étude ont permis de réaliser une vidéo pédagogique à destination des habitants de Basa-Rapchha pour leur faire observer les effets simulés liés à un tremblement de terre. La finalité est de leur permettre de bien comprendre le fonctionnement des renforts proposés pour leur habitat. Des enseignants du département se rendront le dimanche 22 avril au Népal pour échanger avec les techniciens, les responsables locaux, les villageois et les écoliers ; et enfin leur présenter leur vidéo pédagogique.

Tournage vidéo ReBORN

Pierre-Yves Mahieux et Alain Seigneurin, enseignants au département GC-CD lors du tournage de la vidéo pédagogique derrière la caméra de Jean-Christophe Moine

 

Suivez-les dans leur voyage sur notre page Facebook
ENTPratiqueContact