Projet ASTEP : c’est reparti !

Pour cette nouvelle édition du projet ASTEP, direction l’école élémentaire des Coureilles à Périgny où le projet avait déjà travaillé avec des élèves il y a deux ans. Des étudiants de 1ère année du DUT Génie Civil – Construction Durable travaillent une semaine sur deux avec des élèves de différentes classes (CM2 et CP) sur l’amélioration d’une maquette de maison, crée il y a deux ans dans le cadre du même projet.

Ainsi, pendant deux mois, un groupe de 18 étudiants accompagne les élèves de l’école. Ils se relaient sur différentes séances et, grâce à ce projet tuteuré, sensibilisent les écoliers au sujet de la construction durable. Un défi pour ces étudiants qui doivent non seulement mettre en application leurs connaissances et aptitudes, mais aussi apprendre aux élèves les notions du bâtiment sans faire d'erreur.

Chaque groupe s’occupe d’un aspect particulier de la construction de la maquette : mise à l’échelle des plans, construction des murs de la maison, conception du jardin, etc. En résumé, une approche ludique de l'environnement du BTP, et un vrai apprentissage de l’esprit d'équipe.

ASTEP GC-CD 2019_IUT La Rochelle

L’inauguration de la maquette aura lieu en mai à l’école. Il y a deux ans, l’évènement avait eu beaucoup de succès auprès des parents, nombreux à s’être déplacés pour admirer le travail de leurs enfants.

Retour sur le projet Astep 2017-2018