Pont Contest 2019

Nos étudiants ont pu mettre en pratique leurs connaissances avec ces maquettes et quoi de mieux pour tester celles-ci… que de les détruire.

Ce mercredi 20 mars, certains étudiants de deuxième année du DUT Génie Civil – Construction Durable ont consacré leur matinée à un TP plutôt particulier. Cela faisait plusieurs semaines qu’ils travaillaient sur la création de maquettes de ponts, dans le cadre de leurs études.

Répartis en plusieurs équipes, les étudiants devaient concevoir et dimensionner un pont d’une portée d’1.00 m à l’échelle 1/200, le réaliser et le tester sous charges réparties jusqu’à la rupture.

Pont Contest 2019_IUT La Rochelle

Les étudiants ont donc passé leur matinée à tester leurs créations, empilant petit à petit différents poids, jusqu’à leurs ruptures. Les ponts ont tous très bien tenus, l’un d’entre eux a même nécessité une masse de 130 kg pour céder ! Ce chiffre dépassait de loin leurs calculs initiaux.

Ce projet avait été déjà été mis en place avec la promotion 2017-2018. Si vous êtes intéressés par les métiers de la construction durable, découvrez notre DUT Génie Civil - Construction Durable.

Pont Contest 2019_IUT La Rochelle