L'IUT investit les Journées Européennes du Patrimoine 2018

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, découvrez la Nouvelle-Aquitaine sous un nouveau jour avec les applications développées par nos étudiants !

Depuis 2015, l’Université de La Rochelle, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et les associations ARIA et Alienor.org Conseil des musées ont mis en place un partenariat pour construire une stratégie numérique pour les musées, permettant la mise à disposition de produits numériques modélisables conçus et développés par des étudiants.

Trois applications ont ainsi été développées :

• Des applications mobiles permettant d’accompagner les visiteurs au sein d’un musée (Application Visite Musée) et dans la ville (Application Visite Patrimoine)
  • Une application de jeu en réalité augmentée pour visiter un musée autrement : Monster Party

Cette année, des étudiants du département informatique de l’IUT, des enseignants de l’IUT et des enseignants-chercheurs du laboratoire L3i se lancent dans un projet innovant venant enrichir la stratégie numérique mise en place : la mallette pédagogique.

La mallette pédagogique sera un outil numérique de médiation et d'apprentissage à destination des enfants pour découvrir un musée. L’objectif est de fournir un ensemble de ressources et d’outils numériques aux élèves et enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) leur permettant d’acquérir des connaissances en lien avec leur programme scolaire. L'outil proposera entre-autres :

• des ressources pour introduire la thématique et préparer le jeu en classe

• un jeu à enquête pour visiter le musée et réaliser les acquisitions

• ses ressources complémentaires pour valider ces acquisitions

À terme, la mallette pédagogique s'inscrira dans la stratégie numérique souhaitée adaptable et proposée à tous les musées de France et de la région Nouvelle-Aquitaine. Un premier test de la mallette aura lieu le jeudi 20 décembre 2018 avec une classe angoumoisine.

La mallette pédagogique est le fruit d'un partenariat entre l’Université de La Rochelle, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le réseau Canopé, le musée d’Angoulême et les associations ARIA et Alienor.org Conseil des musées.