Version imprimableSend by email

L'Espace Bois de l'IUT sélectionné pour le SOLAR DECATHLON 2014

L'Espace Bois de l'IUT de La Rochelle, en partenariat avec le Departamento de Arquitectura de l'Universidad Tecnica Federico Santa Maria de Valparaiso au Chili, ont été sélectionnés pour participer au SOLAR DECATHLON 2014.

Après la conception des plans réalisée par l'équipe chilienne, la team franco-chilienne dispose maintenant d'environ 8 mois pour travailler à la réalisation concrète de la maison qui sera assemblée et présentée en France à Versailles en juin/juillet 2014.

Durant cette période, l'équipe va construire et exploiter une maison à énergie solaire à faible coût, peu énergivore et au design attractif pour répondre aux exigences de la compétition.
Outre la collaboration à ce projet ambitieux, l'IUT et l'université de Valparaiso vont également développer et pérenniser des échanges étudiants et enseignants.

L'équipe chilienne va prochainement mettre en œuvre la construction du prototype aidée par 5 de nos étudiants en LP Bois qui doivent se rendre à Valparaiso pour un mois.

Qu'est-ce que le Solar Decathlon ?
Créé en 2002 par le Département de l'énergie des Etats-Unis (U.S Department of Energy), le Solar Decathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier, qui leur permet de se mesurer autour d'un défi "concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie".
Les 20  équipes sélectionnées vont devoir relever le défi de concevoir et construire intégralement une maison solaire autonome en énergie en 18 mois et présenter leur projet à Versailles, en 2014.
> Pour tout savoir sur le Solar Decthlon Europe 2014

Revue de presse :