Édition 2019 des Rencontres du BTP, au département Génie Civil-Construction Durable

Mercredi 23 janvier, l’édition 2019 des Rencontres du BTP s’est tenue dans les locaux du département Génie Civil – Construction Durable de l’IUT de La Rochelle.

Une quarantaine de professionnel·le·s ont pu rencontrer les enseignant·e·s et étudiant·e·s de 1ère et 2ème année de DUT ainsi que les LP du département.

À partir de 12h, le buffet-déjeuner a d’abord permis des échanges avec les enseignant·e·s autour de futures collaborations, sous forme d'interventions professionnelles dans les différents enseignements des formations et de contrats d'alternance dans le cadre de l’ouverture du DUT en alternance pour un groupe de deuxième année, en septembre 2019.

Dans un deuxième temps, de 14h à 17h, les salles de cours du rez-de-chaussée ont été investies par les stands des entreprises autour desquels les étudiant·e·s ont pu rencontrer les professionnel·le·s et échanger sur leurs différents domaines de spécialité et métiers. Plusieurs ont trouvé des stages de 1ère ou de 2ème année, d'autres ont également établi des contacts et soumis leurs candidatures pour les contrats d'alternance nécessaires à leurs inscriptions dans les LP et écoles d’ingénieurs qu'elles et ils espèrent intégrer à la rentrée prochaine.

Rencontres du BTP 2019_IUT La Rochelle

Rencontres BTP 2019_IUT La Rochelle

Étaient représentés le groupe BRIAND Construction, CGF Atlantique, CSI Réseau, Colas Sud-Ouest, Eden promotion (et Atmosphère), EIFFAGE ROUTE Sud Ouest, EUROVIA, Etchart construction (génie civil et maritime), GEOFIT, INEO Aquitaine, ITF (Ingénierie Thermique et Fluides), NGE, Ré TP (groupe Spie Batignolles), SATECO, Serba et GPH du groupe NOVAM, SPIE City Networks, SRD (groupe ENERGIE VIENNE), VINCI Construction France (Direction Déléguée Nouvelle-Aquitaine), et les directions des services techniques de la mairie de Dompierre-sur-Mer et de l’Agglomération Bocage Bressuirais.Étaient également présentes la Fédération Régionale des Travaux Publics Nouvelle-Aquitaine (délégation Poitiers) et la Fédération Poitou Charentes SCOP BTP dont le président et le secrétaire général étaient accompagnés des représentants de quatre SCOP adhérentes : ASE, GEF TP, M-RY, Océan et Bois.

Les enseignants organisateurs, Tatiana Clavier et Kamel Abed-Meraïm, remercient les professionnel·le·s qui se sont mobilisés, et reconduiront l’événement l’année prochaine en espérant que l’édition 2020 rencontrera le même succès.